mercredi 3 février 2010

Caleçons!

Me voici miantenant dans la réalisation d'un élément essentiel d'une garde-robe: le caleçon! Le port du caleçon comme sous-vêtement chez les hommes apparaît au début du 19e siècle, mais en 1835, il est totalement répandu. Le caleçon était habituellement de la même longueur que le vêtement du dessus, avec le pantalon, on portait le caleçon long et avec la culotte, le caleçon court. Il existait même des caleçons-corsets et des caleçons rembourés. Les tissus courants était le coton et le lin, de couleur blanc ou naturel.

Me voici donc lancé dans la réalisation de non pas un, mais deux caleçons! Les deux sont fait à partir du même modèle et du même matériel. J'hésite encore à savoir s'ils seront entièrement cousus à la main, ou seulement les coutures apparentes. J'ai déja fabriqué une chemise en lin entièrement cousue à la main, et je me suis rendu compte que certaines coutures sont terriblement longues à faire tout en étant pratiquement invisibles.

Mon tissu est déja taillé, j'ai eu tout juste assez de mes 4 verges de lin pour deux caleçons et heureusement que je ne porte pas du 34"! J'ai tout de même quelques belles retailles pour me tailler du tissu à charbon, rien de mieux que le lin pour allumer des feux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire