lundi 23 mars 2009

Avancement du costume


Commandes: 85,6%
Complétion: 15,2%

Après observation d'une quantité astronomique de cartes de modes ainsi que de nombreuses lectures de journaux d'époque, j'ai décidé du type de vêtements dont j'aurais besoins. Ce projet s'étalera sur plusieurs années étant donné que certaines pièces sont longues à fabriquer et assez dispendieuses! Le budget de cette année est de 3000$ en espérant ne pas le dépasser!

Ce projet a commencé officiellement en janvier, bien que certains travaux de couture ont été réalisés avant. Après presque trois mois complets, certains éléments sont maintenant prêts.

Mon costume sera celui d'un jeune homme de la bourgeoisie moyenne (médecin, avocat, notaire...). La mode de paris fut principalement utilisée comme inspiration en portant une attention particulière sur l'année 1833. Pourquoi cette date? Je suppose qu'il est possible qu'un jeune homme canadien en 1835 soit habillé à la mode Parisienne de 1833, mais la principale raison est que certains éléments me fascinaient énormément dans cette année. L'ensemble est d'inspiration fortement anglaise. Le pantalon sera de laine blanche, la redingote en laine noire et le chapeau en castor gris. Au fur et à mesure que l'ensemble progressera, j'expliquerais plus en détail chacune des pièces de vêtements et d'accessoires. Le projet ne couvre pas seulement les vêtements portés, mais aussi certains accessoires essentiels à la vie quotidienne: vaisselle, literie, etc.

Voici les éléments complétés:

La chemise: elle est faite de lin blanc et est entièrement cousue à la main par Moi! Ce fut un travail très long et très difficile pour moi et mes talents réduits à l'aiguille. C'est un modèle à coupe carrée avec boutons en os.

Souliers: mes souliers sont arrivés la semaine dernière, après deux mois d'attente! Ce sont des bottes courtes en cuir avec bandes élastiques sur les côtés.


Vaisselle: j'ai recu mon ensemble de vaisselle en fin de semaine dernière et laisser moi vous dire que s'en est de la jolie! L'ensemble est composée d'une assiette principale, d'une assiette à pain, d'une assiette à désert et d'une tasse et sa saucoupe pour le thé.


Autres objets: Couteau, brosse à dent, savon, peigne et rasoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire