mercredi 25 mars 2009

Mon frock!


Oh qu'il sera beau mon frock! Oh que j'ai hâte de le voir en vrai et de le porter!

Le frockcoat (ou redingote en français) est un habit masculin à longs pans jupponés. Vêtement de plus en plus en vogue à partir de 1830, le frock coat prit peu à peu le dessus sur le 'tail coat' en tant que vêtement de jour. Le frockcoat avait en général deux rangs de boutons boutonnés hauts et des revers plus courts que ceux du tailcoat. D'abord assez long et drapé en jupe, il se racourcit à la fin des années 1830. Il est cintrée à la taille et porte parfois revers et collet de velours. Le frockcoat était habituellement porté pour les sorties moins officielles et les rencontres de jour.

D'origine probablement militaire, le frockcoat apparaît vers 1820. Vers 1825, une nouvelle couture apparaît sur le vêtement au niveau de la taille. Cette couture permettait aux tailleurs de donner au vêtement la silhouette en forme de sablier tant recherchée. Cette silhouette persista jusque dans les années 1840.

Mon frockcoat sera noir. À partir de 1835, le choix des couleurs devient plus restreint. Le noir et le bleu foncé sont de loin les plus répandues, puis viennent les couleurs olive, brun et pourpre. J'ai choisi le noir afin de refléter le plus possible la norme de l'époque.

Mon frockcoat sera un hybride entre le tailcoat si populaire entre 1825 et 1840 et le frockcoat victorien des années 1835-1855. En effet, en 1835 (année que je veux représenter), la coupe classique du frockcoat n'est pas encore très répandue, afin de ne pas avoir un vêtement trop en avance sur l'époque que je veux représenter, j'ai choisi d'utliser le patron du tailcoat de 1825 et d'en faire un frockcoat. La différence est essentiellement dans la taille et les pans du vêtement.

Mais la ne s'arrêtent pas mes modifications. J'ai choisi un modèle d'encolure particulier. Les habits de cette époque sont du modèle très répandu 'M-notched'. Par contre, les frockcoat ont souvent une encolure comparable aux vestons modernes. Or, cette encolure était un peu trop avant-gardiste pour le vêtement que je voulais. J'avais donc deux choix: soit avoir une encolure 'M-notches' plus commune à l'époque, mais habituellement sur les tailcoat et non sur les frockcoat' ou avoir une encolure à frockcoat d'avant-garde. Je n'ai choisi ni l'un, ni l'autre. En fait, mon encolure sera un col 'shawl', comme sur les robes de chambres de l'époque! Sans être anachronique, cette encolure est tout de même particulière, car elle n'était pas très répandue. Je me suis permis cette 'déviance' de la norme puisque au total, le reste de l'ensemble est très populaire.

Le vêtement sera donc au final un vêtement très à la mode pour 1835, mais tout de même assez répandu. En fait, il est très fortement inspiré d'une carte de mode parisienne de mars 1833.

En résumé:
Style: frockcoat
Tissus: laine noire
Coupe: 1825-1835 modifiée
Encolure: shawl
Pans: juponnés
Boutonnage: double

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire