lundi 20 avril 2009

Modifications


De retour de l'essayage préliminaire chez mon tailleur!

Plusieurs modifications seront effectuées. Premièrement, pour l'habit, nous avons décidés de modifier certains autres détails par rapport au patron original. Le col sera beaucoup plus haut et large, il n'y aura pas de poches sur les côtés, les emmanchures seront un peu plus hautes, les pans jupponés seront beaucoup plus longs, le boutonnage sera plus rapproché et la manche sera plus ajustée et plus longue. Pour ce qui est du poignet, il n'a pas encore été déterminé s'il sera conventionnel ou bien replié.

Ensuite, le modèle du pantalon sera aussi modifié. Ce sera une coupe 'pantaloon' avec sous-pieds. La jambe sera très ajustée à partir de la mi-cuisse environ et très longue. Pour ce qui est de la veste, nous avons choisis de changer de tissu. Au lieu d'utiliser le tissu noir et gris, nous avons décidés d'opter pour un tissu plus flamboyant: un coton satiné rose! Le modèle de la veste reste toujours le même.

Finalement, au lieu d'opter pour un col avec noeud pré-noué, nous avons décidés d'utiliser le même tissu, une soie noire très brillante, mais d'en faire un tour de cou que je pourrai nouer à ma guise.

Toutes ces modifications ont été faites en regard de mon âge et de ma physionomie. Comme je l'ai déja mentionné, cet ensemble est fortement inspiré d'une carte de mode de Paris de 1833. Mon tailleur n'avait pas osé trop modifier le modèle original au départ, puis en essayant l'habit nous avons constatés que certains détails seraient mieux autrement. Le col sera plus haut et large pour donner du volume au torse, la supression des poches permettra de garder une ligne de taille plus régulière, les longueur des pans jupponés permet d'emplifier le contraste avec la taille pour donner l'illusion d'une silhouette en forme de sablier. Le boutonnage rapproché permet d'avoir l'impression que la taille est plus fine... 

Nous allons faire quelque recherche sur un vêtement très intéressant, le 'under waistcoat' et ce vêtement fera peut-être partie de ma garde-robe si nous réussissons à trouver des preuves convaincantes que ce vêtement était porté en 1835.

La grande majorité des vêtements devraient être prêts pour le 1er mai!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire