jeudi 9 avril 2009

Mon gilet!


Voila, le ‘waistcoat’ avance bien; le tissu est choisi, ainsi que tous les détails de confection. 

 

J’ai opté pour un modèle un peu plus tardif (c. 1835). Ce modèle me semblait le plus approprié pour être bien agencé avec mon habit. Il est difficile de voir quelle veste est portée avec quel habit vers 1835, car en regardant les cartes de mode de l’époque, on ne voit que la bordure de la veste qui dépasse de l’habit. Cela donne une bonne idée de l’encolure et du tissu, mais il est plus difficile de connaître les autres détails de confection de la veste, comme le boutonnage et les poches. L'image ci-contre est une excellent source d'inspiration pour ce qui est des vestes!

 

Je crois que mon choix est sensé. Avec un pantalon ivoire, un chapeau gris et un habit et une cravate noire, la veste est la seule touche de couleur de mon habit. Effectivement, c’est dans ce vêtement qu’un homme pouvait se permettre un peu plus de fantaisie en 1835, un excès de fantaisie pouvait être synonyme de mauvais goût. Là est tout le charme de cette époque! Pour bien paraître, un homme ne devait pas apporter trop d’attention à sa garde-robe, au risque qu’on se moque de lui, mais devait tout de même s’occuper avec soin de son apparence. C’est ce que j’ai voulu montrer avec mon ensemble soigné, mais sobre.

 

Pour ajouter une touche de couleur, j’ai donc opté pour un tissu rayé, assez voyant, mais élégant, 100% soie bien sûr! Le devant de la veste sera en soie et l’arrière et la doublure seront en satin de coton. La veste aura un col châle, tout comme l’habit. Ce col est ajustable à l’arrière par une petite corde. Afin d’avoir la silhouette typiquement 1830, la veste sera bien cintrée grâce à des lacets à l’arrière et rembourrée devant grâce à des coussinets insérés à l’intérieur de la veste. Deux poches à fente de chaque côté sur le devant de la veste et une autre sur le haut de la poitrine à gauche vont compléter le tout. Le boutonnage ne sera ni très haut, comme on voit souvent avec les cols droits (8-10 boutons), ni très bas (3-4 boutons).

 

Résumé :

Style : waistcoat

Tissus : 100% soie rayée, satin de coton

Coupe : 1835

Encolure : shawl

Rembourrage : coussinets sur le devant

Boutonnage: simple

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire